Qui sommes-nous ?

Filabio, une boutique en ligne créée en 2006

Filabio est une boutique en ligne de mode écoresponsable créée en novembre 2006 par Inge Schneider, dans un petit village du Sud de la France. Son objectif : mettre à la portée des consommateurs des vêtements à la fois durables, éthiques et esthétiques.

Aujourd'hui, l'entreprise compte en plus 2 employées : Tyra et Cécile, qui partagent les valeurs de la créatrice: l'amour de la nature, le respect du vivant et la préservation de la dignité de l'être humain.

Le local commercial de l'entreprise se situe aux échoppes de Reynès, qui est un petit village des Pyrénées Orientales, où la nature est encore préservée, avec de grandes forêts de chênes verts et de magnifiques vues sur le Canigou. C'est dans ce local, situé à côté de la Poste communale, que nous préparons avec soin vos colis.

Proposer des vêtements respectueux de la planète et de l'humain

C'est dans l'objectif de soutenir des pratiques de consommation plus durables et moins impactantes sur la planète que nous proposons des vêtements bio et/ou écologiques dans une boutique en ligne, accessible au plus grand nombre. La réduction de l'impact environnemental passe par le choix de matières naturelles, peu transformées, qui sont saines à porter et qui peuvent se dégrader de manière peu polluante après usage. Les matières que nous avons ainsi sélectionnées sont le chanvre, le coton bio, la laine bio ou non traitée, le lin, la soie et la viscose issue de bambou.

De plus nous sommes sensibles au bien-être humain sur la chaîne de fabrication des vêtements que nous vendons. Ainsi nous travaillons avec des fournisseurs qui respectent, pour la fabrication et la commercialisation, des normes sociales et écologiques strictes. Plusieurs, tels que Hempage, Living Crafts ou Madness, sont membres de la Fair Wear Foundation, qui est une fondation pour le prêt-à-porter équitable, et en respectent scrupuleusement le code de conduite. D'autres, tels que Comazo Earth, utilisent du coton bio certifié FairTrade Cotton.

Au sein d'une économie de textile bon marché marquée dans certains grands pays producteurs par des conditions de travail d'exploitation avoisinant l'esclavage où le travail d'enfants est monnaie courante, les filières de commerce équitable tissent des liens de partenariat économique durables et stables : de la culture de la fibre, en passant par le design et la fabrication à la distribution, chaque acteur de la filière reçoit une rémunération juste qui lui permet de vivre dignement de son travail. La culture du coton est biologique et permet ainsi aux agriculteurs de préserver leur santé et celle de leur famille dans le respect de l'environnement. Les fibres sont transformées par des procédés écologiques et les teintures sont végétales ou écologiques (certification SKAL e.a.).

Proposer des vêtements sains, sans produits toxiques

Pour nous, vivre bio ne s'arrête pas à l'assiette : nous pensons qu'il est primordial pour notre santé de ne pas mettre la peau en contact permanent avec des produits toxiques et/ou OGM. Ceci est par ailleurs une nécessité pour les nombreuses personnes souffrant d'allergies ou de problèmes de peau, et avec Filabio nous leur proposons une solution d'habillement saine.

Soutenir un modèle de consommation alternatif

Contrairement à l'achat d'un vêtement issu du commerce classique, en achetant un vêtement bio issu du commerce équitable, on soutient les filières agricoles ayant un impact moindre sur l'environnement en terme de pollution et de consommation d'eau.

Ainsi, nous espérons contribuer à notre échelle au développement durable par le soutien d'une économie respectueuse de l'homme et de la planète.

Boutique Fil@bio
Siège social : La Creou
F-66400 Reynès
812 452 977 00018 R.C.S de Perpignan

Téléphone : 04 68 92 50 10

Cliquez ici pour nous contacter.