Les certifications de vêtements bio et éthiques : GOTS, Fair Wear Foundation et FairTrade Cotton

Fair Wear Foundation

Plusieurs marques que nous avons sélectionnées sont membres de la Fair Wear Foundation. La Fair Wear Foundation est une association non commerciale européenne œuvrant pour l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie du textile. Elle est gouvernée par des ONG, des syndicats de travailleurs et des fédérations d'entreprises, et veille à ce que les compagnies membres respectent le code de conduite de la Fair Wear Foundation sur leur site de fabrication. Son objectif est d'accompagner les entreprises à se conformer progressivement aux normes sociales prescrites par l’Organisation Internationale du Travail.

Le code de conduite de la Fair Wear Foundation est composé de huit clauses :

Pas de Travail forcé / Pas de discrimination dans l'emploi / Pas de travail d'enfant / Droit de grève, de négociation collective et d’appartenance à un syndicat / Salaire suffisant / Temps de travail limité à 48h/semaine avec une journée de repos / Droit à des conditions sanitaires et de sécurité minimum / Respect des standards légaux contractuels.

Retrouvez nos marques membres de la Fair Wear Foundation : Hempage, Living Crafts, Madness.


GOTS : Global Organic Textile Standard

Le label GOTS est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques. Ce standard repose sur une certification indépendante de toute la chaîne d'approvisionnement. Tous les opérateurs, depuis le traitement post-récolte, sont soumis à une inspection annuelle sur site et doivent détenir un certificat opérationnel GOTS.

Les critères pour obtenir le certificat sont à la fois environnementaux et sociaux.

Pour un produit certifié GOTS "organic", 95% des fibres doivent être certifiées agriculture biologique d'après une norme nationale ou internationale reconnue et acceptée dans le pays où le produit fini est vendu. La certification GOTS grade "organic" garantit que maximum 5% des fibres du vêtement labellisé sont synthétiques ou artificielles. Par ailleurs, les  exigences environnementales comprennent des clauses sur les intrants critiques (métaux lourds toxiques et OGM notamment) qui sont bannis, l'utilisation de l'oxygène comme agent blanchissant (et non le chlore), pas d'utilisation de nickel ni de chrome pour les accessoires, l'obligation d'avoir une politique environnementale visant à minimiser les déchets et les rejets, les eaux usées doivent être traitées et la consommation d'eau minimisée, pas de PVC pour les emballages qui doivent être entièrement recyclables.

Les critères sociaux à respecter par les opérateurs sont ceux de l'Organisation Internationale du Travail. Ils doivent mener une politique de responsabilité sociale respectant les mêmes critères que ceux de la Fair Wear Foundation (voir plus haut).

Nos marques de vêtements bio et éthiques certifiées GOTS sont : Living Crafts, Brin Sauvage, VATTER, Comazo

Nos marques utilisant du coton biologique certifié GOTS : Hempage, Madness, Braintree, Thought, Greenbomb


FairTrade

Sur Filabio, certains vêtements sont certifiés FairTrade pour le coton. Ce label indique que les normes internationales du commerce équitable sont respectées. Ces normes sont principalement les suivantes :      

  • le producteur reçoit un prix minimum garanti qui doit couvrir tous les frais d'une production durable    
  • une prime complémentaire est versée, elle sera investie dans des infrastructures, des écoles, des soins de santé…   
  • les contrats sont justes et de longue durée
  • un préfinancement est octroyé à la demande des producteurs
  • les conditions de travail sont correctes : respect des conventions de l'OIT (Organisation Internationale du Travail). On trouve parmi les critères à respecter par exemple : la non-discrimination, interdiction du travail forcé ou du travail des enfants de moins de 15 ans, règlementation pour la santé et la sécurité…
  • les pesticides les plus dangereux et les OGM sont interdits
  • des mesures et recommandations pour réduire l'empreinte carbone sont spécifiées.

Les agriculteurs obtiennent un prix équitable pour le coton et fixent le paiement de la prime garantie. Pour réaliser une culture durable, ils prennent soin d'économiser l'eau, et veillent à respecter la végétation, la faune et les sols. Des contrôles réguliers indépendants vérifient la conformité de l'entreprise et s'assurent que les normes sont strictement respectées.