Le chanvre naturel pour l'habillement
Le chanvre, une plante écologique par nature
Le chanvre est une plante de la famille des Cannabinacées, originaire d'Asie centrale et portant le nom latin Cannabis Sativa.
C'est une plante aux multiples usages qui accompagne l'homme depuis l'Antiquité. Ses fibres sont utilisées dans la construction, pour la fabrication de papier et de cordages, pour les litières des animaux et pour la fabrication de tissus. Sa graine s'utilise dans l'alimentation et pour la fabrication de cosmétiques.
Le chanvre est une plante robuste, qui ne nécessite pas de pesticide ni d’herbicide lors de sa culture. De plus, elle est peu demandeuse en eau, pousse sur beaucoup de sols et dans de nombreux climats. Parfois, les agriculteurs utilisent le phosphate, l’azote et le fumier, afin de rentabiliser la récolte.
Un champ de chanvre produit jusqu'à trois fois plus de fibres qu'un champ de coton de même surface.
Les vêtements en chanvre, quels avantages ?
Les tissus fabriqués à partir de chanvre sont très variés : ils vont de tissus rugueux, plutôt épais et solides, à des tissus très doux et fins. Ces tissus ont un aspect très semblable au lin. HempAge est le pionnier des vêtements en chanvre. La marque propose des vêtements faits avec des tissus tissés en 100% chanvre (chemises, pantalons), et des vêtements en jersey de chanvre et coton bio, c'est-à-dire que la fibre est tricotée.
Le chanvre est solide
La fibre de chanvre est particulièrement solide. Elle a été utilisée jusqu'au 20e siècle pour les cordages des bateaux, avant d'être remplacée par le nylon. La fibre de chanvre offre une résistance 5 fois supérieure à celle du coton.
Le chanvre est sain pour la peau
Grâce au procédé du rouissage, la préparation des fibres de chanvre ne nécessite aucun agent blanchissant. Les fibres conservent ainsi leurs propriétés médicinales, qui agissent directement au contact de la peau. Le port de vêtements en chanvre soulage les personnes souffrant de psoriasis ou d’allergies parce que la peau respire mieux. Des études menées à l’Université de Washington confirment que la fibre de chanvre stimule le fonctionnement des glandes, augmente la division cellulaire de la peau et harmonise le système nerveux.
Pas de bactéries et une filtration naturelle des UV
L’air contenu dans la fibre empêche le développement de bactéries anaérobiques et de moisissures. De plus, l’Institut Physique de l’Académie Chinoise des Sciences a démontré que le tissu de chanvre filtre jusqu’à 95% des rayons ultraviolets. En comparaison, le coton ne les filtre qu’à 30%.
Où est produit le chanvre pour l'habillement ?
Le chanvre est cultivé dans le monde entier : en Europe (France, Pays-Bas, Roumanie), en Asie (la Chine produit environ 70% de la production mondiale), aux États Unis et en Russie. Les vêtements en chanvre proposés sur notre site sont faits avec du chanvre originaire de Chine : il est produit par des petites entreprises agricoles familiales réunis en coopérative. Pour le moment il n'y a pas d'industrie textile de chanvre en France pouvant créer des tissus fins pour l'habillement.
Dans l'usine partenaire de Hempage en Chine, la transformation des fibres et la production des vêtements se font suivant les principes du commerce éthique, c'est-à-dire que les travailleurs bénéficient de conditions de travail correctes établies et contrôlées par une organisation internationale : la Fair Wear Foundation.